L’église SAINT PIERRE de CHAILLOT possède un patrimoine organistique tout à fait exceptionnel : un orgue de chœur, œuvre du célèbre facteur d’orgue Alfred KERN (1974), et les Grandes Orgues, construites par le facteur d’orgue Daniel BIROUSTE en 1994, fruit d’un concours international organisé par la ville de Paris.
Ce riche patrimoine a donné l’élan nécessaire à la création de l’Association CHAILLOT-GRANDES ORGUES, dont le but est le rayonnement de ces instruments à travers l’organisation de concerts.
Les Grandes Orgues
Nouvellement construites par le facteur d’orgue Daniel BIROUSTE en 1994
Samuel Liégeon
Organiste de Saint Pierre de Chaillot
Après des études aux Conservatoires de Besançon, Saint-Maur-des-Fossés et Rueil-Malmaison, Samuel Liégeon entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en improvisation à l’orgue et au piano ainsi qu’en écriture, analyse et orchestration où il obtiendra sept premiers prix.
Il est nommé en 2009 à l’âge de 24 ans organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint-Pierre de Chaillot à Paris.
Il remporte en 2008 le Premier prix du Concours International d’Improvisation Boëllmann-Gigout de Strasbourg et l’année suivante est lauréat du Concours International de Leipzig. Samuel Liégeon est également Grand prix du Concours International de Haarlem (2010), Premier prix du Concours International de Münster (2011) et prix d’improvisation au concours International de Chartres 2012. La même année, il est nommé «jeune artiste en résidence» à la cathédrale Saint-Louis Roi de France de La Nouvelle-Orléans, pour une période de six mois. Lors de ce séjour, il donne de nombreux concerts et master class à l’orgue et au piano, et collabore en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de Louisiane.
Il est régulièrement invité en Europe et aux Etats Unis où il se produit aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre. Passionné par l’improvisation et la composition musicale, il s’est fait entendre au piano et à l’orgue dans le cadre d’émissions de radio qui lui sont consacrées (Le Cabaret Classique, à l’Improviste, le Magazine…) ou encore au cinéma avec lequel il collabore régulièrement pour l’accompagnement de films muets.
Samuel Liégeon enseigne depuis 2013 au Pôle Supérieur 93 Seine-Saint-Denis/ Ile-de-France.
Pascal Bezard
Maître de chapelle
Titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à la Sorbonne et d’un Prix de Direction de Chœur au CNR de Boulogne-Billancourt (classe de Pierre CALMELET).
Etude du chant avec Pali MARINOV, puis au Conservatoire du Centre de Paris.
Il chanta dans de nombreux ensembles professionnels (Ensemble Vocal Michel Piquemal, Le Concert Spirituel, Accentus, Jacques Moderne, les Eléments…).
Il chante régulièrement les parties de baryton-basse soliste du répertoire d’oratorios (Charpentier, Purcell, Gilles, Bach, Mozart, Fauré, Martinu, …).
Professeur de formation musicale pendant sept ans en école de musique.
Enseignant chargé de cours en Histoire de la musique à l’Université d’Evry-Val d’Essonne pendant trois années, et régulièrement invité à donner des conférences sur l’histoire de la musique et la voix (Physiologie, pathologie, technique vocale).
Il a collaboré pendant dix ans aux recherches sur la voix au sein du Laboratoire d’Acoustique Musicale.
Il dirige l’Ensemble Vocal « Quid novi ? » de Paris et les Chœurs O Musica du Vésinet. Il anime des stages thématiques (chant grégorien, musiques médiévales, baroque français,…) dont un atelier aux Choralies de Vaison-la-Romaine en 2010.
Soliste à Notre-Dame de Paris pendant deux ans, membre fondateur en 1999 de l’ensemble professionnel « MAGNUS LIBER » (chant grégorien, polyphonies médiévales et plain-chant baroque).
Actuellement maître de chapelle de l’église Saint-Pierre de Chaillot (Paris 16è), il fut maître de chapelle de la cathédrale Saint-Louis des Invalides (Paris 7è) pendant plus de dix ans. Chantre de l’église luthérienne des Billettes depuis 1991.