Les Grandes Orgues

Les Grandes Orgues, nouvellement construites par le facteur d’orgue Daniel BIROUSTE en 1994 sont le fruit d’un concours international organisé par la ville de Paris.

Premier instrument de cette taille construit à Paris depuis un siècle et demi (Saint Vincent de Paul – 1885 –  par Aristide Cavaillé-Coll) doté de quatre claviers et pédalier, plus de soixante jeux et soixante-dix « effets », d’un combinateur informatique permettant un nombre illimité de mélanges sonores, les Grandes Orgues de SAINT PIERRE de CHAILLOT  allient les techniques de pointe à la grande tradition de la facture d’orgue française :

  • La traction des claviers et du pédalier est entièrement mécanique, construite comme le faisaient les meilleurs facteurs d’orgue des XVIIeme et XVIIIeme siècles.
  • Les jeux peuvent être tirés manuellement, mais aussi par un combinateur informatique. Ainsi les registrations des organistes peuvent-elles être sauvegardées, chaque organiste disposant de ses propres combinaisons : la mémoire des Grandes Orgues est infini

Quatre claviers de soixante et une notes et pédalier de trente deux notes
Transmission mécanique pour les claviers, électronique pour les jeux
Accouplement positif sur Grand Orgue, Récit sur Grand Orgue, Solo sur Grand Orgue, Solo sur Récit. Tirasses Positif, Grand Orgue, Récit, Solo. Combinateur informatique. Expression récit. Crescendo général programmable. Tremblants positif, récit, solo. Séquentiel (avance , recul).
Tutti général + Tutti général —

POSITIF (premier clavier)

Principal 8
Bourdon 8
Montre 4
Plein-Jeu IV rangs
Flûté à cheminée 4
Larigot 1 1/3
Sesquialtera II rangs
Cromorne 8

GRAND ORGUE (deuxième clavier)

Principal 16 rangs
Bourdon 16
Flûte à cheminée 8 rangs
Flûte harmonique 8 rangs (2è Fa)
Principal 4
Flûte 4
QuinteGrande fourniture II
Fourniture IV rangs
Cymbale III
Grand cornet V
Trompette 8
Clairon 4
Chamade 8

RECIT EXPRESSIF

Gambe 8
Plein-jeu harmonique III-IV rangs
Voix Celeste
Flûte traversière 8
Clairon 4
Flûte octaviante 4
Octavin 2
Voix humaine 8
Basson 16
Trompette 8
Basson Hautbois 8

SOLO

Bourdon 16 7/9
Flûte 8
Flûte à fuseau 4
Grande Tierce 3 1/5
Nasard 2 2/3
Quarte 2Grande Neuvième 1
Tierce 1 3/5
Larigot 1 1/3
Septième 1 1/7
Piccolo 1
Chamade 16
Chamade 8

PEDALIER

Flûte 16
Soubasse 16
Grosse Mixture IV rangs
Grande Quinte 10 2/3 32
Flûte 8
Grande Tierce 6 2/5
Grande Septième 4 4/7
Principal 4
Nachthorn 2
Grande Bombarde
Trombone 16
Trompette 8
Chalumeau 4
Chamade 8
Chamade 4
Chamade 2

Daniel Birouste, maitre artisan facteur d’orgues a construit en 1994 les grandes orgues de l’église Saint Pierre de Chaillot, au terme d’un concours international organisé par la Ville de Paris.

Titulaire du brevet de Compagnon Facteur d’orgues depuis 1976, Daniel Birouste a créé son propre atelier en 1979 à Plaisance du Gers, où il contribue au développement culturel de cette région rurale. Se passionnant d’abord pour la restauration du patrimoine, puis pour le développement de la facture d’orgues en général, en y intégrant les nouvelles technologies, il a mené également une réflexion sur la place de l’orgue dans la liturgie.