Concert de l’Avent avec Péter Kováts

27 novembre 2025    
19h30

Programme :

  • Johann Sebastian Bach : Prélude et fugue en ré majeur
  • Ferenc Liszt : Angelus
  • Jean-Louis Florentz : Harpe de Marie (extrait des Laudes)
  • César Franck : Choral en mi majeur
  • Maurice Duruflé : Prélude et fugue sur le nom d’Alain
  • Péter Kováts : Improvisation sur des thèmes de Béla Bartók

L’organiste Péter Kováts est né en 1979 à Pécs. Il a commencé ses études à l’âge de cinq ans à l’école de musique de Nagyatád. En 1998, il a été admis à l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest, où il a obtenu son diplôme avec mention en 2004. De 2004 à 2008, il a poursuivi des études de troisième cycle et d’improvisation en France, à Reims et à Paris.

Il a remporté plusieurs concours internationaux :
– En 2007, il a été finaliste dans la catégorie improvisation du Concours international d’orgue de Paris.
– En 2009, il a remporté le prix spécial du Concours international d’orgue organisé à St Albans, en Angleterre.
– En 2011, il a remporté le Concours international d’orgue Bach-Liszt organisé à Weimar à l’occasion du bicentenaire de Liszt.

Depuis l’été 2012, il est organiste titulaire de la cathédrale d’Esztergom. Il a donné des concerts dans de nombreux pays d’Europe occidentale et, en Hongrie, dans toutes les églises et salles de concert importantes, où il a collaboré avec des orchestres symphoniques et des ensembles de chambre de renom. Ses concerts ont été diffusés à plusieurs reprises sur Bartók Radio.