Les mots du président

Les Grandes Orgues de Saint-Pierre de Chaillot fêtent leurs vingt ans. 

Construites en 1994 par le facteur d’orgue Daniel Birouste, elles ont été bénies le 20 mars 1994 par Monseigneur Lustiger, Archevêque de Paris.
Après leur inauguration musicale en avril 1994 et de nombreux concerts donnés par de prestigieux organistes, quelques paroissiens mélomanes décident sous l’impulsion du curé Didier Le Riche et de l’organiste Denys Mathieu-Chiquet de créer en 1998 l’Association Chaillot Grandes Orgues.
Son ambition est de faire entendre – entre œuvres de référence et découvertes musicales – l’orgue autrement en réunissant des organistes français et étrangers reconnus mais aussi de jeunes talents à découvrir, avec d’autres artistes (instrumentistes, chanteurs, récitants),  autour d’un thème, autour d’un compositeur ou autour d’une œuvre littéraire.

Automne 2001, Le Prelude au premier Festival rassemble près de 800 spectateurs en deux concerts. Le 13 novembre 2001, Carte Blanche à Thierry Escaich lequel  a invité Claire Marie Le Guay, pianiste, pour la création de Choral’s dream qu’il a composé pour orgue et piano. Le 27 novembre 2001, Suzan Landale et l’ensemble grégorien Magnus Liber, créé par Pascal Bezard interprètent les Vêpres de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie et des extraits de  Laudes de Petr Eben, compositeur contemporain tchèque.

Printemps 2002, premier Festival Chaillot Grandes Orgues avec le 23 mai une Carte Blanche àJean Guillou, accompagné de la soprane japonaise Kyoko Okada. 
Le 28 mai c’est un concert hommage à Maurice Durufle avec les organistes Sarah Soularue, Frédéric Blanc, Edward  Tipton  et le chœur de la cathédrale américaine de Paris. Le 30 mai, la soirée associe des extraits de l’œuvre poétique de Patrice de la Tour du Pin, dits par Zygmunt Blazynsky, avec des compositions de Gaston Litaize, interprétées  par Eric Lebrun (organiste). Le 4 juin le concert de clôture réunit Olivier Charlier (violoniste), Stéphane Bechy (organiste) et Laurent Verney (altiste).

Les 3 et 4 octobre 2003, deuxième Festival, sous la forme nouvelle de 24 heures d’orgue avec pour thème La musique française à travers les siècles. Le vendredi soir  nous retrouvons pour notre plus grand plaisir musical Thierry Escaich et  Claire Marie Le Guay. Le samedi de 11 à 18 heures un concert d’orgue en continu réuni plusieurs générations d’organistes, dont au cours duquel sera  joué le Prèlude à l’Enfant noir de Jean-Louis Florentz, en sa présence. 

Le troisième Festival des 7 et 8 octobre 2005 est intégré à l’Europa Bach Festival qui a lieu pour la première fois en 2005 à Paris. Notre association qui est sélectionnée avec quelques autres retient pour thème Bach et la musique du XXème siècle. Associer le Cantor de Leipzig à André Jolivet, Olivier Messian, Francis Poulenc, Jehan Alain et Jean-Louis Florentz, décédé quelques mois auparavant, témoigne de l’intemporalité de la musique de Bach. 

Le quatrième Festival offre une seconde Carte Blanche le 5 octobre 2007 à Thierry Escaich qui a invité l’ensemble vocal  Sequenza. Comme les années précédentes le lendemain 6 octobre, concert en continu pour entendre de jeunes organistes. 

Mais il n’y a pas de vie artistique sans mécènes. Les princes italiens de la renaissance ont montré le chemin. Les entreprises ont pris le relais mais la crise économique tarit cette ressource financière qui représente 80 % du coût très important des Festivals Chaillot Grandes Orgues.
Par ailleurs, il n’y a pas de concerts sans public et nous avons dû constater qu’en dépit de la qualité et de la diversité de la programmation nous ne parvenions ni à mobiliser les paroissiens, peu nombreux à y assister, ni à fidéliser un public extérieur de mélomanes.

Les membres de l’association décident alors, avec sagesse, de ne prendre aucun  risque financier et d’attendre la sortie de crise  pour envisager de futurs Festivals.
Dans cette attente, nous entretenons  la flamme en programmant, en partenariat avec le cinéma d’art Le Balzac des ciné-concerts  en 2010 la Passion de  Jeanne d’Arc (Dreyer) , en 2012 Le Maitre du Logis (Dreyer), en 2013 Visages d’enfants (Feyder) et en 2014 Poil de carotte (Duvivier) Duvivier  qui ont donné lieu à de magnifiques improvisations en particulier de Samuel Liegeon à l’Orgue.

Surtout, nous avons réalisé un projet ancien de concerts liturgiques. En 2014, chaque vendredi du Carême, la messe de 12h30 a été suivie d’un concert de 40 minutes pour écouter de la musique médiévale, des œuvres de Jehan Alain, les sept paroles du Christ en croix de Haydn.
Cet essai apparait  suffisamment encourageant pour le renouveler en 2015.
Entre-temps il y aura le concert du 7 décembre à 15 heures à l’église pour le vingtième anniversaire des Grandes Orgues. 

Nous vous y attendons nombreux.

Merci à Pascal Bezard et à Samuel Liègeon qui assurent la direction artistique de l’association.
Alors que je termine la rédaction de cet article, j’apprends le décès de Denys Mathieu Chiquet.

Je lui dédie cet article.

Jean Rouche

Daniel BIROUSTE le facteur d’orgue

Le grand orgue de Saint-Pierre-de-Chaillot.

En 1990, Daniel Birouste, Maître Facteur d’Orgues, est lauréat du concours international de la Ville de Paris pour la construction d’un grand orgue neuf à Saint Pierre de Chaillot. Son projet s’inscrit dans l’architecture de l’église, tel un joyau serti du même rouge que l’on retrouve sur les fresques. Véritable prouesse technique, une grande partie de l’instrument représentant une masse de 10 tonnes est en suspension au-dessus du portail central de l’édifice. Quatre claviers et pédalier régissent 60 jeux et font sonner quatre mille cinq cents tuyaux de bois, d’étain et de plomb. Durant trois années toutes les pièces constituant ce grand orgue ont été construites dans les ateliers de la Manufacture d’Orgues de Plaisance-du-Gers, sous la direction technique et artistique de Daniel Birouste. L’instrument a été inauguré en 1994, tout au long d’une semaine musicale mémorable ! Plus de détails sur : www.orgue.net