7 décembre 2014    
15h00

Orgue, cuivres et percussions
7 décembre 2014 15h

concert du 20eme anniversaire

Samuel Liégeon aux Grandes Orgues et l’ensemble de cuivres de la Musique des gardiens de la paix (direction G. Harnois)

  • Choral médiéval op.29 de Jean Langlais (1907-1991), pour orgue, 3 trp, 3 trb 
  • Salvum fac populum tuum op. 84 de Charles-Marie  Widor  (1844-1937) pour orgue, 3 trp, 3 trb et timbales (3) 
  • Choral Nun Komm Deir Heiden Heiland, BWV 659 de Johann Sebastien Bach (1685-1750) pour orgue
  • Marche triomphale du centenaire de Napoléon I, op. 46, de Louis Vierne (1870-1937), pour orgue, 3 trp, 3 trb et timbales (3) 
  • Cortège de Gaston Litaize (1909-1991), pour orgue, 3 trp et 3 trb 
  • Poème héroïque de Marcel Dupré (1886-1971) pour orgue, 3 trp, 3 trb et percussion (caisse-claire) 
  • Improvisation, orgueIn Memoriam… op. 33 de Léonce Saint-Martin, (1886-1954) (paraphrase de l’hymne national « Amour sacré de la Patrie ») pour orgue, 3 trp et 3 trb 

HISTORIQUE DE LA MUSIQUE DES GARDIENS DE LA PAIX DE LA PREFECTURE DE POLICE DE PARIS

Créée le 31 mars 1929, à l’occasion du centenaire du corps des Gardiens de la Paix, la Musique des Gardiens de la Paix prête son concours à l’occasion des cérémonies protocolaires de son institution de tutelle, la Préfecture de Police, ainsi que celles organisées par la Ville de Paris dont elle est la musique officielle. 
Constituée de 114 musiciens professionnels issus des conservatoires nationaux, la Musique des gardiens de la paix se produit dans le cadre de grandes manifestations musicales dans différents lieux de la capitale, anime les parcs et jardins de la Ville de Paris, donne des concerts prestigieux tant en France, participe également à des animations musicales en milieu scolaire.
Son vaste répertoire, riche de plusieurs siècles de musique, s’ouvre également à la création d’œuvres contemporaines.
La Musique des Gardiens de la Paix peut s’enorgueillir de compter plus de 150 prestations enregistrées au disque, à la radio et à la télévision. Elle a reçu de multiples prix dont ceux des Académies Charles Cros et du Disque Français.
La Musique des Gardiens de la Paix est placée sous la direction de Gildas Harnois depuis juillet 2014

Gildas HARNOIS Chef de musique

Originaire d’Orléans, Gildas Harnois reçoit une formation de flûtiste et organiste dans les conservatoires d’Orléans et Boulogne-Billancourt. Il est récompensé au CNSMD de Paris par un prix d’analyse mention Très Bien dans la classe d’Alain Louvier ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure de Direction d’orchestre dans la classe de Zsolt Nagy. En 2003 il remporte le concours de Jeune chef d’orchestre organisé par l’Orchestre de Chambre de Zurich et reçoit les conseils en master-class de Colin Metters, Howard Griffiths et David Zinman. Nommé chef assistant de Jesùs Lòpez-Cobos puis de Jean-Claude Casadesus à l’Orchestre Français des Jeunes (2004 et 2005), il travaille également aux côtés d’Alain Altinoglu, Lawrence Foster et Ton Koopman. Il a dirigé de prestigieux orchestres en France et à l’étranger. 
Il crée en 1998 l’Orchestre du Chapitre, orchestre de chambre orléanais aux programmes éclectiques, régulièrement soutenu par les institutions régionales et nationales. Il s’investit également auprès d’ensembles aux répertoires variés tel qu’ExoBrass, brass band tourangeau avec lequel il a enregistré deux albums ExoBrass et Libretto.
Lauréat du Concours National des Jeunes Organistes à Saint Germain des fossés en 2000, il est organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans depuis 1997 et se produit comme concertiste dans diverses formations, s’associant à des cuivres, des instruments traditionnels ou encore des percussions dans des programmes remarqués.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est responsable des classes d’orchestres, professeur de musique de chambre et de direction d’orchestre au Conservatoire de Tours de 2005 à 2014. Il a pris ses fonctions de chef de la musique des Gardiens de la Paix en juillet 2014.

Les Grandes Orgues de Saint-Pierre de Chaillot fêtent leurs vingt ans.

Construites en 1994 par le facteur d’orgue Daniel Birouste, les grandes orgues ont été bénies le 20 mars 1994 par Monseigneur Lustiger, Archevêque de Paris. Leur inauguration musicale a suivi en avril 1994.

 Sous l’impulsion de leur curé le Père Didier Le Riche et de l’organiste titulaire Denys Mathieu-Chiquet, quelques paroissiens mélomanes décident en 1998 de créer l’Association Chaillot-Grandes Orgues. Depuis 16 ans, l’association s’est attachée à faire entendre l’orgue autrement  en proposant œuvres de référence et découvertes musicales. Elle a réuni des organistes français et étrangers reconnus mais aussi de jeunes talents à découvrir, avec d’autres artistes (instrumentistes, chanteurs, récitants), autour d’un thème, autour d’un compositeur ou autour d’une œuvre littéraire. De grands moments de musique lors de festivals, de l’originalité avec des ciné-concerts, une présence liturgique par les concerts de carême. 

Pour fêter ce vingtième anniversaire des Grandes Orgues, Samuel Liégeon, organiste titulaire des orgues de St Pierre de Chaillot et directeur musical de Chaillot-Grandes Orgues,  a invité l’ensemble de cuivres de la Musique des gardiens de la paix pour un concert « Orgue, cuivres et percussions ».

                Jean Rouche  Président de Chaillot-Grandes Orgues

Le grand orgue de Saint-Pierre de Chaillot.

En 1990, Daniel Birouste, Maître Facteur d’Orgues, est lauréat du concours international de la Ville de Paris pour la construction d’un grand orgue neuf à Saint Pierre de Chaillot. Son projet s’inscrit dans l’architecture de l’église, tel un joyau serti du même rouge que l’on retrouve sur les fresques. Véritable prouesse technique, une grande partie de l’instrument représentant une masse de 10 tonnes est en suspension au-dessus du portail central de l’édifice. Quatre claviers et pédaliers régissent 60 jeux et font sonner quatre mille cinq cents tuyaux de bois, d’étain et de plomb. Durant trois années toutes les pièces constituant ce grand orgue ont été construites dans les ateliers de la Manufacture d’Orgues de Plaisance-du-Gers, sous la direction technique et artistique de Daniel Birouste. L’instrument a été inauguré en 1994, tout au long d’une semaine musicale mémorable ! Plus de détails sur : www.orgue.net

Programme 

  •  

                   Samuel LIEGEON Organiste

Après des études aux Conservatoires de Besançon, Saint Maur des Fossés et Rueil Malmaison, Samuel Liégeon entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en improvisation à l’orgue et au piano ainsi qu’en écriture, analyse et orchestration où il obtiendra sept premiers prix et deux masters.  

Il est nommé en 2009 à l’âge de 24 ans organiste titulaire du grand orgue de l’église St Pierre de Chaillot à Paris. Il remporte en 2008 le 1er prix du Concours International d’Improvisation Boëllmann-Gigout de Strasbourg et l’année suivante est lauréat du Concours International de Leipzig. Il est également Grand prix du Concours International de Haarlem (2010), 1er prix du Concours International de Münster (2011) et prix d’improvisation au concours International de Chartres 2012. La même année, il est nommé «jeune artiste en résidence» à la cathédrale St-Louis Roi de France de La Nouvelle-Orléans, pour une période de six mois ; il y donne de nombreux concerts et master class à l’orgue et au piano, et collabore en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de Louisiane.   

Invité en Europe et aux USA, il se produit aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre. Passionné par l’improvisation et la composition musicale, il s’est fait entendre au piano et à l’orgue dans des émissions de radio qui lui sont consacrées (Le Cabaret Classique, à l’Improviste, le Magazine…) ou encore au cinéma avec lequel il collabore régulièrement pour l’accompagnement de films muets. 

Il enseigne depuis 2013 au Pôle Supérieur 93 Seine-Saint-Denis/ Ile-de-France.