Ciné-concert

Quand

17 janvier 2012    
0h00

Chaillot Grandes orgues en collaboration avec le cinema le Balzac a propose un Ciné-Concert le mardi 19 octobre

La passion de Jeanne d’Arc

Film muet de Carl Th. Dreyer (1927)

Improvisations à l’orgue: Samuel Liégeon

Cinéma le Balzac   info@cinemabalzac.com    www.cinemabalzac.com

Samuel Liégeon samuel.liegeon@orange.fr

Samuel est né à Besançon le 25 octobre 1984. Il étudie au Conservatoire de Besançon l’orgue, le piano,  la musique de chambre. Premiers prix en piano (classe J.L. Vallas), musique de chambre et orgue (classe de B. Coudurier).
Il obtient le prix de perfectionnement au CNR de St Maur des fossés dans la classe d’orgue  d’Eric Lebrun et de P.Pincemaille pour l’improvisation.
Il reçoit Prix d’Excellence au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe de F.H. Houbart. 
Il poursuit actuellement ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en improvisation à l’orgue et au piano ainsi qu’en écriture (harmonie, contrepoint, fugue) avec T. Escaich, P. Lefebvre, Z.F. Zygel, C. Lehn, P. Pincemaille où il a déjà obtenu le Premier Prix d’improvisation à l’unanimité ainsi qu’un Premier Prix en Harmonie.   

En 2008, il obtient le premier prix du Concours International d’Improvisation Boellmann-Gigout de Strasbourg et l’année suivante il est nommé organiste titulaire du Grand Orgue de l’église Saint Pierre de Chaillot à Paris. Il est également lauréat du Concours International d’Improvisation à l’orgue de Leipzig 2009 (Allemagne) et remporte en 2010 le Grand Prix du Concours International de Haarlem (Pays-Bas).   

Samuel Liégeon a déjà donné de nombreux récitals en France et à l’étranger où l’improvisation tient une part importante dans ses programmes. Il s’est déjà fait entendre également (au piano et à l’orgue) dans le cadre d’émissions de radio consacrées à l’improvisation (Le Cabaret Classique, à l’Improviste…) ou encore au cinéma Le balzac à Paris.

La Passion de Jeanne d’Arc
Réalisation : Carl Theodor Dreyer

Scénario : Carl Theodor Dreyer et Joseph Delteil

Distribution : Renée Falconetti (Jeanne), Eugène Silvain (l’évêque Pierre Cauchon), Maurice Schutz (Nicolas Loyseleur), Michel Simon (un juge), Paul Fromet (un juge), Antonin Artaud (Jean Massieu)

La Passion de Jeanne d’Arc est un film réalisé par Carl Theodor Dreyer en 1927 et projeté pour la première fois à Copenhague le 21 avril 1928. Il s’agit d’un film muet mais qui avait été initialement conçu comme un film parlant, ce à quoi Dreyer dut renoncer pour des raisons liées à l’équipement technique du studio. D’où l’aspect déconcertant de ce film, qui adopte déjà les codes du parlant tout en restant un film muet.